mercredi 9 juin 2010

Des plantes que j’aime voir fleurir...

En cette année de la biodiversité j’ai plaisir à vous faire découvrir quelques plantes qui poussent dans ma zone (Urdaibai) et dont je garde jalousement les lieux de pousse tellement elles me semblent rares et fragiles.



Le Lys des Pyrénées (Lilium pyrenaicum) est une plante herbacée pluri-annuelle de la famille des Liliaceae, du genre Lilium. L'appellation Lys de Pyrénées issue de l'ancien français est encore très usitée. Ce lis est endémique du massif des Pyrénées mais on le rencontre également en station isolée à Urdaibai





Asphodèle blanc (Asphodelus albus) Cette plante est de la même famille que les lis. Originaire du sud, sud-ouest et ouest de l'Europe jusqu'à 2000 m, d'Afrique du Nord. Elle mesure 60 cm de haut et fleurit au printemps de mai à juillet.

Les Grecs et les Romains la considéraient comme une plante magique : ils croyaient qu’elle guérissait les morsures de serpent et les maladies de la femme. L’asphodèle était la plante des enfers. Encore maintenant, dans les pays méditerranéens, on fleurit les tombes avec les asphodèles.

Elle a la particularité de résister au feu...





La gentiane acaule (Gentiana acaulis) est une plante herbacée vivace de la famille des Gentianacées ; il s'agit d'une gentiane alpine. C'est une plante couvre sol. De grandes fleurs bleu foncé apparaissent de mai à juin. Cette espèce est assez rare â Urdaibai



Pour terminer Le sérapias en cœur (Serapias cordigera) est une plante herbacée pérenne de la famille des Orchidacées qui fleurit de mai à juin dans les endroits très ensoleillés.

Si bien d'autres fleurs présentent des structures ou des odeurs plus attrayantes ces espèces réveillent en moi des sentiments particuliers que je voulais partager.

Des structures interessantes


Passiflora caerulea L

Clematis vitalba

D'autres présentent leur grande simplicité.

Rosa pimpinellifolia

D'autres enfin présentent un intérêt certain à l'heure d'expliquer la reproduction aux élèves.



Hypericum lanceolatum

Pour terminer, une fleur bien particulière, parasite des racines des arbres.



Lathraea clandestina

Mon souhait, bien compliqué serait de faire avec les élèves un inventaire de notre zone mais il faudrait travailler avec eux 5 ou 6 heures par semaine pour le réaliser et se donner surtout les moyens de se déplacer régulièrement à différentes époques de l'année. Mais je ne désespère pas et peut être que l'année prochaine un inventaire des fougères (plus réduit) pourrait voir le jour. Je vous transmet pout terminer un site sur la réserve d'Urdaibai fait il y a déjà quelques années.

Capi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire