jeudi 25 février 2010

Construction d'une écosphère.

Nous travaillons sur la biodiversité, les écosystèmes, ce qui nous a conduit à découvrir les écosphères.



Et qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre monde, peuplée d’habitants ?
Aujourd’hui ce rêve est devenu réalité grâce aux Dr. Joe Hanson et le Dr. Clair Folsome, deux chercheurs, inventeurs de l'écosphère. Il s’agit d’un projet scientifique mis au point par la NASA

Qu’est-ce qu’une écosphère ?

Il s’agit d’un modèle miniaturisé de notre planète. Une écosphère est composée d’eau de mer filtrée. d’algues, de gorgones, de cailloux de bactéries et de crevettes. Les crevettes représentent les Hommes, les algues et les bactéries les nutriments, les gorgones et les cailloux les abris.

En faisant plus de recherches encore nous avons trouvé de la documentation sur les jardins en bouteille , plus faciles à réaliser, et nous sommes en train de rassembler toute la documentation qui nous permettra peut-être d’en fabriquer quelques unes.

Mais en fait, ce que nous aimerions fabriquer c'est un terrarium.

Créer un terrarium est un projet amusant et éducatif car il illustre bien la notion d’écosystème. Tout comme notre planète, mais à une échelle miniature, le terrarium est un écosystème fermé. De nombreux processus s’y déroulent en interaction : photosynthèse, respiration, cycle de l’eau.

Cet environnement clos nous permet de mieux comprendre les influences mutuelles existant entre les organismes vivants et leur environnement. Grâce à l’énergie du soleil et à la photosynthèse, les plantes produisent leur propre nourriture. L’eau du terrarium est constamment recyclée, passant de la phase liquide à gazeuse. L’humidité de l’air se condense sur les parois de verre, retourne à la terre et est absorbée par les racines des plantes.
Déjà un premier essai est en route, mais uniquement avec des plantes (fougères de petite taille et « nombril de vénus ») et l’on peut affirmer,1 mois après la plantation que la photosynthèse et l’évapotranspiration fonctionnent parfaitement.
Très rapidement, nous construirons un nouveau modèle dans lequel nous comptons introduire quelques décomposeurs de sol. Il nous faut pour cela trouver un récipient approprié.(nous pensons à un aquarium de petite taille qu’il nous faudra fermer hermétiquement.
Nous vous tiendrons au courant de nos travaux et vous donnerons les conseils nécessaires dés que nos preuves seront concluantes.

Pablo.G, Ander.M, Javier M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire