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I. Introduction
Pierre Capdeville rappelle ce qu'est un Agenda 21, les 3 aspects indissociables: écologique, économique et social. C'est également le thème de notre actuel projet Comenius.
Ce forum a pour but d'établir un diagnostic, de décider des actions à mettre en oeuvre.
Ce forum a pour but d'établir un diagnostic, de décider des actions à mettre en oeuvre.
II. Diagnostics et actions proposées
1) Biodiversité, édifices et milieux
Groupe de Pierre Capdeville:
les élèves Anthonin, Gonzalo et Ignacio présentent leur dossier:
- Installer des bancs dans la grande cour de récréation.
- Créer 3 éco-systèmes: fabrication de 2 aquariums en auto-fonctionnement, et aménagement du vieux mur extérieur en face des cuisines (pour y faire pousser des plantes).
- Planter des arbres dans la pente entre la grande cour de récréation et les terrain de foot.
- Reconstruire la serre.
les élèves Anthonin, Gonzalo et Ignacio présentent leur dossier:
- Installer des bancs dans la grande cour de récréation.
- Créer 3 éco-systèmes: fabrication de 2 aquariums en auto-fonctionnement, et aménagement du vieux mur extérieur en face des cuisines (pour y faire pousser des plantes).
- Planter des arbres dans la pente entre la grande cour de récréation et les terrain de foot.
- Reconstruire la serre.
Groupe de Pierre Capdeville "édifices et milieux":
Ces actions sont approuvées par M. Perrin, sous réserve que les éco-systèmes ne nécessitent effectivement aucun entretien et que les arbres plantés ne soient pas à feuilles caduques.2) Déchets et matériaux
Groupe de Mathieu Morinière :
Les élèves Gabriela et Ane proposent leurs projets :
- Mettre une boîte à compost et y porter les déchets végétaux de la cuisine.
- Recycler le papier en installant des boîtes dans les salles de classe, que les élèves iraient vider régulièrement dans le container prévu à cet effet.
- Utiliser du papier recyclé pour photocopieuses et imprimantes
Gabriela et Ane
M. Perrin répond que la boîte à compost doit être installée dans un lieu où l'odeur n'incommodera personne et qu'il faudrait se mettre en contact avec le responsable des cuisines.
Concernant le recyclage du papier, M. Perrin n'y voit pas d'inconvénient, mais il faudrait aussi dans un premier temps responsabiliser les élèves afin que les salles de classe soient laissées dans un état correct en fin de journée, contrairement à ce que l'on peut observer actuellement.
Concernant le recyclage du papier, M. Perrin n'y voit pas d'inconvénient, mais il faudrait aussi dans un premier temps responsabiliser les élèves afin que les salles de classe soient laissées dans un état correct en fin de journée, contrairement à ce que l'on peut observer actuellement.
Le papier recyclé coûte plus cher mais M. Perrin serait d'accord pour en pourvoir l'établissement à condition que le budget reste constant, ce qui reviendrait donc à faire moins de photocopies. Depuis quelques années, le nombre de photocopies augmente considérablement et le personnel du lycée pourrait penser à réduire sa consommation de papier.
Groupe de Guillaume Lecocq :
Les élèves Teresa, Virginia et Ainhoa parlent de la consommation d'électricité et de chauffage dans l'établissement et proposent de:
- Mettre des thermostats dans les salles.
- Remplacer les ampoules actuelles par des lampes fluocompactes.
- Installer à l'entrée du lycée un compteur pour savoir combien d'électricité produisent les panneaux solaires.
Teresa, Virginia et Aihnoa.
M. Perrin répond que tout ceci coûte cher et propose de faire venir un chauffagiste pour étudier la problématique énergétique. Le budget nécessaire à l'installation du compteur peut être pris sur le reliquat de la somme allouée pour le précédent projet Comenius.
4) Eau
4) Eau
Groupe de Christel Guilbon :
Après avoir établi un diagnostic des points d'eau de l'établissement, les élèves Borja, Agueda et Rebeca proposent de:
- Réparer les fuites.
- Régler le débit des robinets poussoirs.
- Mettre dans les réservoirs des chasses d'eau une bouteille remplis de sable pour diminuer la consommation
- Arroser le terrain de foot avec de l'eau non potable.
Borja, Agueda et Rebeca
M. Perrin répond que pour les trois premiers points, il faut s'adresser à Jose-Antonio, qu'il suffit de tordre la barre du flotteur de la chasse d'eau pour réduire la quantité d'eau utilisée.
Quant au terrain de foot, il a fallu créer une installation pour augmenter la pression donc pas de modofication possible.
5) solidarité
Groupe de Joserra:
Les élèves Maria, Mariana et Iker proposent 3 projets de solidarité avec Haïti:
- Organiser des olympiades sportives
- Donner un concert solidaire
- Monter un stand le jour de la Course contre la faim.
M. Perrin trouve les 2 premières idées bonnes, répond qu'il faudrait se mettre en contact avec les professeurs d'EPS concernant les olympiades, et avec le professeur de Musique concernant le concert, qui pourrait d'ailleurs avoir lieu dans une salle extérieure à l'établissement.
Il est justement préférable que la solidarité avec Haïti se poursuive dans la durée.
Par contre, le jour de la Course contre la faim, il y aura beaucoup de personnes et de lieux à gérer et il faut prendre en compte l'effervescence occasionnée.
6) divers
Les parents d'élèves présents souhaiteraient davantage de communication car peu de parents sont au courant de toutes les actions menées dans l'établissement.
Pierre Capdeville répond que les parents peuvent eux aussi consulter le blog créé à cet effet.
Les parents d'élèves reviennent sur les économies de papier, ayant un lien avec les manuels scolaires (et le poids des cartables).
Suite à une longue discussion, M. Perrin propose, dès la rentrée prochaine, d'équiper toutes les salles du secondaire d'un vidéo-projecteur afin que les enseignants utilisent les manuels numériques, ce qui permettrait des économies d'encre, de papier et d'énergie.
Reste à former le personnel.
Quant au terrain de foot, il a fallu créer une installation pour augmenter la pression donc pas de modofication possible.
5) solidarité
Groupe de Joserra:
Les élèves Maria, Mariana et Iker proposent 3 projets de solidarité avec Haïti:
- Organiser des olympiades sportives
- Donner un concert solidaire
- Monter un stand le jour de la Course contre la faim.
Mariana, Iker et Maria
M. Perrin trouve les 2 premières idées bonnes, répond qu'il faudrait se mettre en contact avec les professeurs d'EPS concernant les olympiades, et avec le professeur de Musique concernant le concert, qui pourrait d'ailleurs avoir lieu dans une salle extérieure à l'établissement.
Il est justement préférable que la solidarité avec Haïti se poursuive dans la durée.
Par contre, le jour de la Course contre la faim, il y aura beaucoup de personnes et de lieux à gérer et il faut prendre en compte l'effervescence occasionnée.
6) divers
Les parents d'élèves présents souhaiteraient davantage de communication car peu de parents sont au courant de toutes les actions menées dans l'établissement.
Pierre Capdeville répond que les parents peuvent eux aussi consulter le blog créé à cet effet.
Les parents d'élèves reviennent sur les économies de papier, ayant un lien avec les manuels scolaires (et le poids des cartables).
Suite à une longue discussion, M. Perrin propose, dès la rentrée prochaine, d'équiper toutes les salles du secondaire d'un vidéo-projecteur afin que les enseignants utilisent les manuels numériques, ce qui permettrait des économies d'encre, de papier et d'énergie.
Reste à former le personnel.
Good idea and plan that can be inspiration for many students in the world. All mentioned above will be good action to do. Thanks for giving translation facility so that I can easily understand what this article is about.
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