lundi 31 janvier 2011

L'utilisation de l'énergie dans nos maisons

Bien que vous connaissiez probablement les principales activités pour lesquelles on utilise de l'énergie dans une maison, la quantité d'énergie consommée par certaines activités pourrait peut-être vous surprendre.

Dans notre climat froid il va sans dire que nous devons utiliser de l'énergie pour le chauffage.

Nous avons aussi besoin de l'énergie pour l'éclairage et les électroménagers.

De plus, nous avons besoin d'énergie pour chauffer l'eau que nous utilisons pour nous laver, faire la lessive, la vaisselle, etc.

Certains foyers utilisent aussi de l'énergie pour la climatisation en été.

D'autres activités comme par exemple l'utilisation d'un micro-ordinateur, d'un magnétoscope, etc. consomment de l'énergie en quantités plus modeste.

Le graphique suivant présente un portrait sommaire de la répartition selon les cinq grandes catégories de consommation d'énergie pour une maison unifamiliale.


Une maison québécoise typique toute à l'électricité avec une superficie de 180 m², trois occupants et située dans le sud-ouest du Québec aura une consommation d'énergie annuelle d'environ 28 000 kWh (155 kWh/m² ou 558 megajoules/m²), ce qui représente une dépense annuelle d'environ 1 820 euros.

Plusieurs facteurs influencent la consommation d'énergie.

Elle peut varier selon l'âge, la grandeur et le type d'habitation, le système de chauffage, le climat local, le nombre d'occupants et leurs habitudes de vie, ainsi que plusieurs autres facteurs.

Cependant, les valeurs de notre maison typique sont représentatives de la moyenne québécoise.

Bibliographie:
Nom du site : L'utilisation de l'énergie dans nos maisons
Consulté le : 31/01/11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire