mardi 29 mars 2011
African life
Earth Hour in our school
dimanche 27 mars 2011
mardi 22 mars 2011
Journée mondiale de l'eau
dimanche 20 mars 2011
Quels sont les objectifs du millénaire?
jeudi 17 mars 2011
L'education primaire pour tous
mardi 15 mars 2011
Bilbao, reconversion d'une ville industrielle
Le réchauffement de la planète
lundi 14 mars 2011
Pour aider notre planète
lundi 7 mars 2011
Économiser l'énergie
Premièrement, en doit éteindre la lumière de la sortie d'une salle.
Deuxièmement, on doit éviter les lampes halogènes car une lampe allogène de 500 watts consomme l'équivalent de 23 lampes.
Troisièmement, on doit essayer de remplacer les lampes traditionnelles par des lampes basse consommation. Elles coûtent plus cher, mais permettent d'économiser 53 kWh par an et durent environ 4 fois plus longtemps.
Après, pour le chauffage, premièrement, on ne doit pas laisser les fenêtres ouvertes et donc chauffer sans vraiment savoir quelle température il fait. Il faut régler la température de façon bien précise. Et deuxièmement, si nous partons pour plusieurs jours, on doit baisser ou éteindre le chauffage.
On peut économiser tout simplement en éteignant les appareils au lieu de les mettre en veille. Il est vrai que certains appareils ne possèdent que la fonction veille, mais, là encore, cela peut s'arranger. Il suffit de prendre une multiprise possédant un interrupteur sur laquelle vous branchez les différents appareils, et le tour est joué.
La consommation de l'énergie
mardi 1 mars 2011
La consommation de papier
Mais si on pensait consommation ???
La consommation de papier :
La consommation des papiers et cartons dans le monde a augmenté de 2,7% en 10 ans (entre 1998 et 2008).
Au niveau de la France, la consommation des papiers et cartons a chuté de 1,3% entre 1999 et 2009. A titre d'exemple, la consommation des papiers à usage graphique a diminué de 2,4% en 10 ans, celles des papiers d'hygiène s'est accrue de 2,8% et celle des papiers et cartons d'emballage a baissé de 1%.
Certains estiment que le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication va entraîner sa disparition.
Au contraire : l’apparition de nouvelles technologies a crée de nouveaux usages du papier, comme le montre le graphique suivant :
Evolution de la consommation de papiers et cartons en France depuis 1950
Nombres de pages imprimées ; toujours élevé
Le nombre de pages imprimées par les salariés européens reste élevé : en moyenne, 31 pages par jour et par employé. On continue de distinguer une disparité entre les pays avec un nombre plus faible de pages imprimées dans les pays nordiques dans ceux du sud. Ainsi comme en 2007, les salariés suédois impriment le moins : 18 pages par jour en moyenne, soit quatre pages de moins qu’en 2007. Les pays d’Europe du sud figurent toujours parmi les pays qui impriment le plus :
1. Italie : 39 pages par jour (soit 7 pages de plus qu’en 2007)
2. Espagne : 35 pages par jour (soit 6 pages de moins qu’en 2007)
3. Royaume-Uni : 36 pages par jour (soit 3 de plus qu’en 2007)
4. Allemagne : 40 pages (soit 4 de plus qu’en 2007).
5. Emirats Arabes Unis : 37 pages par jour
La France est sous la moyenne européenne avec 28 pages imprimées par jour et par salarié (pas d’évolution entre 2007 et 2009).
Gaspillage du papier :
« Dans nos pays industrialisés la quasi-totalité des personnes utilise du papier sans se soucier de l’impact écologique de cette consommation. Ainsi, savez-vous des impressions et des photocopies pourraient être lues sur un écran alors qu’elles atterrissent dans une poubelle à la fin de la journée » explique Mandy Haggith du réseau EEPN. « La production papier engendre dans certains pays une dégradation des forêts, de la biodiversité, des ressources naturelles ».
Chacun de nous peut contribuer dès aujourd’hui à changer la situation.
Des pratiques de production de papier responsables sont nécessaires et possibles, comme le papier recyclé ou certifié provenant de forêts gérées. Le recyclage systématique du papier est aussi indispensable. Mais nous devons également nous attaquer à notre insouciance quotidienne et notre consommation excessive. Les européens utilisent 4 fois plus de papier que la moyenne mondiale.
Le pays industrialisés consomme plus de ressources que le monde ne peut en fournir. Les entreprises et les gouvernements doivent limiter leur production de déchets et la surexploitation se ressources naturelles. L’impact environnemental de la consommation de papier est énorme puisque la fabrication d’un kilo de papier nécessite une immense quantité d’énergie, d’eau et génère, surtout dans les pays en développement, une pollution considérable. En France, plus de la moitié de la pâte et de papiers sont importés. Pourtant des solutions plus responsables existent. Ainsi, le papier recyclé consomme moins d’eau, d’énergie et d’arbre.
Comment éliminer le gaspillage du papier?
Depuis 2005, nous nous intéressons aux solutions pour éliminer notre consommation de papier :
Éviter d’imprimer les pages qui nous intéresse, imprimer recto-verso, tenir un agenda électronique, etc.
En 2009, je me suis procuré de mon premier papier électronique, le Sony eReader. Grâce á lui, je me suis mis á lire des livres électroniques. Le eReader m’a permis de lire certains documents que j’aurais normalement imprimé, comme des études.
En 2010, la technologie de rupture est annoncée :le Ipad. Je m’en suis procuré un dès sa sortie aux Etats-Unis.
Guillermo M. 5èmeB
Ruben L. 5èmeB
Jorge M. 5èmeC