NOTRE PLANÈTE EST EN FEU.
L'existence d'un rechauffement climatique sur la planète ne fait aujourd'hui plus de doute. Des rapports de scientifiques réunis au sein du GIEC démontrent que depuis le debut du XX° siècle la temperature moyenne du globe a augmenté de 0.6 °C. Une corrélation avec le taux de CO² dans l'atmosphère a pu ainsi être établie, ce taux est passé de 280 ppm environ en 1900 à 380 aujourd'hui.
Des mesures effectuées sur les calotes glaciaires ont demontré que les taux actuels n'ont jamais été aussi hauts dans toute l'histoire de notre planète.
Des projections futures donnent, si nous ne modifions pas nos comportements, des taux de l'ordre de 700-800 ppm dans les 50 années à venir.
Les capacités de notre environnement à absorber ces emissions (puits de carbone) risquent à terme d'être totalement depassées provoquant une augmentation irréversible du taux de CO² dans l'atmosphère. Les conséquences de cette augmentation pourraient être dramatiques pour notre Terre : augmentation des températures, augmentation du niveau des mers, données climatologiques bouleversées à certaines latitudes, augmentation des phénomènes météorologiques catastrophiques (ouragans, tornades, inondations, ...).
Le GIEC (Groupe d'Experts Internationaux sur l'evolution du Climat) a confirmé en fevrier 2007 que l'origine du rechauffement climatique actuel est du pour plus de 90% à l'activité humaine.(http://earthalert.skyrock.com/)
Selon les modèles numériques mis en place l'augmentation moyenne globale des temperatures n'est pas prête de baisser et devrait s'établir entre 1.8 à 3.4 °C pour la fin du siècle.
A l'horizon 2100, les modèles donnent pour le pire des scenarios une augmentation moyenne de 6.3 °C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire