dimanche 7 février 2010

IDD groupe EAU: 1er bilan et avancement des travaux

Etape 1: Information


Septembre/octobre 2009:

Déjà sensibilisés lors de leur séjour à Pedernales, les élèves ont commencé par répondre à un questionnaire sur l'eau, en effectuant leurs recherches eux-mêmes sur Internet:
( Le cycle de l'eau, les réservoirs d'eau sur la planète, les usages de l'eau, le circuit de l'eau domestique, la répartition inégale de l'eau sur la planète, etc.)




" Après notre voyage à Pedernales, on s'est rendu compte que l'eau est un bien précieux et commence à être rare.
Au début de l'année, on a fait une enquête sur l'eau. On a appris beaucoup de choses: on a vu le cycle de l'eau, les différentes utilisations de l'eau, les conséquences du manque d'eau."

Rebeca, Santi, Inigo A., Gabriel, Agueda



Etape 2: Diagnostic


Novembre/décembre 2009

Les élèves ont dans un premier temps travaillé sur les plans du lycée afin de répertorier tous les points d'eau (toilettes, robinets, douches, etc.)



Ensuite, ils sont allés faire un état des lieux: repérer les anomalies (fuites) notamment mesurer la quantité d'eau qui s'écoule de chaque robinet. Ils ont aussi compté combien de fois les sanitaires de la grande cour étaient utilisés pendant le temps d'une récréation (15 minutes) afin de faire quelques calculs...





"On est allé constater au collège les différents points d'eau: cuisines, toilettes, vestiaires, etc.
A chaque étage, il y a 6 à 7 robinets-poussoirs qui donnent 1 litre d'eau en moyenne. Mais les personnes qui boivent, boivent seulement quelques gorgées d'eau à chaque fois. Ce qui gaspille à peu près 800 cL d'eau à chaque robinet, à chaque fois! Et c'est comme ça aussi aux robinets près du théâtre, ceux de la cour....
Au collège, on gaspille trop.
Donc, on veut rassembler des idées pour les mettre en place et ainsi économiser de l'eau."
Borja G., Gonzalo, Jon, Amaia, Gonzaga, Paula, Angela


Etape 3: Propositions
Janvier/février 2010
Les élèves ont pensé à des actions qui seront proposées lors du 1er forum de l'Agenda 21 scolaire, le jeudi 18 février:
- Pourrait-on régler le débit des robinets d'eau à 0,3 ou 0,5 litres?
- Pourrait-on mettre des bidons pour récupérer l'eau de pluie et où?
- Pourait-on mettre des bouteilles remplies de sable dans les chasses d'eau pour diminuer la quantité d'eau utilisée (12 à 13 litres actuellement)?
- Peut-on réparer les fuites des toilettes?
- Peut-on aroser le terrain de foot avec de l'eau non potable?
- Pourrait-on supprimer quelques robinets d'eau inutiles?
- Certaines toilettes des élèves sont souvent bouchées et souillées, ce qui les rend sales et nauséabondes. Pourrait-on faire une campagne de sensibilisation pour rendre les élèves plus responsables et respectueux de ces lieux communs (très utiles!)?
En attendant, les élèves préparent la journée mondiale de l'eau qui aura lieu le 22 mars:
Panneaux interactifs avec questions/réponses sur l'eau, décors, autres...
Ils travaillent également sur la réalisation de 3 panneaux sur l'eau qui feront partie de l'exposition qui sera emmenée en Italie lors de la seconde rencontre des partenaires du projet Comenius.
- " L'eau, un bien précieux"
- "La répartition inégale de l'eau sur la planète"
- "La consommation d'eau au collège"
Suite au procain épisode...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire