jeudi 17 mars 2011

L'education primaire pour tous

Je vais vous présenter deux filles, les deux ont 12 ans, une d'elles c'est Marie, elle habite en France et elle va tous les jours a l'école, elle a un portable pour écrire ses leçons, et un professeur pour chaque matière. Quand elle a des bonnes notes, ses parents lui achètent des gourmandises ou des nouveaux jouets. Elle est heureuse et son rêve c'est d'avoir un cheval.

Kawy, est une petite fille qui habite au Zimbawe, elle est obligée de rester à la maison en train de faire le ménage car l'unique collège qui est plus ou moin proche de son village est à 12 kilomètres à pied et ses parents gagnent l'argent juste pour manger. Quand elle finit de faire le ménage elle doit aller à une carrière pour piquer des pierres qui vont servir aux Français pour faire des auto-routes. Kawy, elle est obligée de se marier avec un homme de cinquante ans quand elle aura 14 ans. Son rêve c'est aller à l'école.

Ces 2 vies sont très différentes, les gens des pays riches ne se rendent pas compte car ses fils vont au collège tous les jours et reçoivent des prix quand ils ont des bonnes notes.
C'est incroyable que ces 2 vies se passent sur la même planète...

C'est pour ça qu'on devrait aider les plus défavorisés en donnant de l'argent aux ONG.

3 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Mathieu.
    La solidarité envers les plus démunis s'impose en effet et à l'occasion de la course contre la faim vous aurez la possibiliter de le faire de manière efficace.
    En ce qui concerne l'enseignement(Aujourd’hui, sur les 67 millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés, 53% sont des filles, et sur les 796 millions d’adultes ne sachant pas lire ni écrire, deux tiers sont des femmes (source : Unesco).

    Comment sortir de la misère dans de telles conditions?

    Vraiment Bravo pour ton article Carlota

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup aux deux, l'éducation primaire pour tous m'interesse vraiement, car moi des fois je pense que l'école n'est pas trop amusant, mais après en voyant que la plus part du monde ne vas pas a l'école, je me sens heureuse et chancée de pouvoir aller à l'école et de pouvoir faire une course contre la faim pour les enfants qui en ont besoin.

    RépondreSupprimer
  3. Plus de 860 millions d'adultes ne savent ni lire ni ecrire, soit un adulte sur cinq et plus de 113 millions d'enfants sont pas scholarisés.les Nations Unis ont lancé la Décennie pour l'alphabétisation qui me parrait trés interesante.Cet article me semble trés interesant et a l'ocation de la course contre la faim.
    Miriam.A 5A

    RépondreSupprimer