mercredi 13 janvier 2010


Cette plante est en train de squatter tous les terrains qui bordent l'autoroute Santander - Bilbao au point que dans quelques anées il n'y aura pas d'autre type de végétation. En une dizaine d'années les alentours de Bilbao ont été envahis (surtout les terrains vagues et le littoral) au détriment d'autres écosystèmes parfois moins agréables à voir (ronces par exemple) mais qui génèrent de la vie par le biais des chaînes alimentaires.


Origine et description

L’Herbe de la Pampa a été introduite d’Amérique du Sud. Elle est utilisée comme plante d’ornement dans les jardins. Elle est abondante sur les côtes atlantique et méditerranéenne.

C’est une grande graminée pouvant atteindre trois mètres de haut, poussant en bouquets denses.

Les feuilles persistantes, longues et élancées de 1 à 2 m de long et 1 cm de large, ont les bords très coupants et doivent être manipulées avec précaution. Leur couleur va du vert-bleuâtre au gris argent.

Les fleurs sont groupées dans des panicules blancs très denses, de 20 à 40 cm de long, portés par des tiges hautes de 2 à 3 mètres;

Habitat et répartition


L'herbe de la pampa préfère les zones ensoleillées et en présence d'eau disponible dans le sol. Cependant, elle est très résistante et supporte une très large gamme de conditions de sol, d'humidité et de luminosité.

Elle résiste également au gel.

Elle se retrouve dans de nombreux types d'habitats : principalement des milieux perturbés (talus, chemin, friches, remblais, bords de route…).

Elle tend actuellement à étendre sa répartition aux bordures de nombreux habitats naturels comme les zones humides (bords de rivières, berge de marais), les milieux sableux (dunes, plages), les pelouses et formations pré forestières.


Reproduction en milieu naturel


Cette plante produit une très grande quantité de graines. Par pied , il y a plus de 10 millions de graines qui sont disséminées par le vent dans un rayon de plus de 25 km

Elle a une croissance très rapide (la touffe atteint 1 m de haut au bout de 2 ans).


Problèmes

Cette croissance rapide la rend très compétitive. Son installation entraîne un changement de structure et de composition spécifique des milieux envahis ; elle peut aboutir à la formation de peuplements denses qui contribuent à la disparition des espèces locales, à une perte globale de biodiversité, à la modification des écosystèmes et à la banalisation des paysages.


Comment la supprimer


La coupe des tiges florales peut être envisagée pour limiter la dissémination des graines, (à faire dès l'apparition de ces tiges.)

Coupe des touffes : La coupe de plant d'herbes de la Pampa n'est pas efficace, elle repoussent très bien. Cependant des bâches en plastique peuvent être utilisées afin d'éviter la reprise de touffes préalablement coupées et la germination de graines

Des actions locales doivent être accompagnées d'actions de communication plus large visant à limiter, ou mieux interdire, leur utilisation le long des routes, ronds-points ou espaces verts.


Autour de notre lycée la Pampa a fait son apparition et nous devrons rapidement envisager une opération de destruction afin d’éviter sa prolifération.

Nous devrons également sensibiliser les voisins afin que eux aussi se débarrassent de cette plante invasive dangereuse pour le maintien de la biodiversité.


Cristina Espinosa, Maria Arguëso, Rebeca Alonso, Andrea Garcia, Miguel Ruiz, Aitor Griveau, Pablo Garcia-Iturri et Pedro Goirigolzarri (élèves de 5eme)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire