Ces modifications permettent d’améliorer nos installations (terrain de foot, salles de classes, parking), mais elles ont cependant provoqué la disparition d’espaces verts que nous aimerions reconstruire.
Avant de faire quelques propositions d’aménagement de ces espaces nous avons fait un rapide bilan de ce qui a disparu .
Terrain de foot :
De nombreux arbres ont été éliminés (environ 80). Ils retenaient un terrain instable et protégeaient la cour de récréation du vent venant du nord.
Installation des préfabriqués:
-La serre a été supprimée.
-On trouve des préfabriqués là où il y avait de l’herbe, des arbres donc moins d’espaces verts.
-Suppression des plantations qui avaient été faites par les élèves
Entrée de l'établissement:
-Disparition d’un bassin et des espèces qui vivaient là.
-Ça servait comme espace didactique surtout pour les primaires.(écosystème mare)
-3 grands arbres ont été éliminés.
Nos propositions:
On voudrait refaire la serre, pourquoi ?
- Pour mettre en place un espace didactique qui pourra être utilisé par l'ensemble de la communauté scolaire.(voir et toucher pour comprendre)
- Pour savoir qu'il existe une agriculture plus durable. Nous allons donc apprendre ensemble à cultiver et nous allons le faire en respectant les lois de la nature, en évitant d'utiliser le moindre produit chimique.
- Pour être capables de se comporter en "consommateurs" responsables, savoir lire des étiquettes et valoriser le travail des petits agriculteurs
On pense que ça sera intéressant de replanter des arbres, pourquoi ?
-Les feuilles rejettent l’excédent d’eau contenu dans la sève brute. On parle alors d'évapotranspiration. La consommation d’eau d’un orme adulte peut atteindre 1000 litres/ jour. L'arbre va donc jouer un rôle très important sur la formation des climats.
-Milieu de vie de nombreux animaux, l'arbre joue un rôle important sur la biodiversité. N'oublions pas, qu'à la base d'une chaîne alimentaire, on retrouve toujours un végétal chlorophyllien
- Enfin, et c’est très important, les arbres protègent les sols de l’érosion et évitent les glissements de terrain. Ils nous protègent aussi du bruit et du vent.
Projet « jour de l’arbre » :
Nous pensons que ça serait intéressant d’organiser une « journée de l’arbre ». Une classe = 1 arbre.
Le but : Remplacer progressivement les arbres abattus, et faire prendre conscience aux élèves de leur importance par la réalisation d’une exposition qui nous rappelle tout ce que les arbres nous offrent.
Favoriser leur meilleure connaissance par l’installation de plaques en céramique ave le nom en latin, en français en espagnol et en basque.
-Il faudra que plusieurs élèves s’occupent de les arroser, les maintenir…(exemple : pendant des récréations).
Avec un peu de collaboration, ce projet peut se réaliser facilement.
Gabriel V, Iker G, Sofia A, Paula M, Ignacio M.
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